lundi 15 juillet 2013

Le péché des origines


Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et… ainsi la mort a passé à tous les hommes, du fait que tous ont péché.
Romains 5. 12

La grâce de Dieu et le don ont… abondé envers beaucoup, par la grâce qui est d'un seul homme, Jésus Christ!
Romains 5. 15


On parle parfois de péché originel, ou péché des origines. Que faut-il entendre par cette expression?

C'est une allusion à ce qui s'est passé dans le jardin d'Éden lorsque nos premiers parents ont écouté la voix du tentateur et enfreint l'interdiction divine de manger de “l'arbre de la connaissance du bien et du mal”. Adam et Ève pouvaient manger librement de tout arbre du jardin sauf d'un seul. Cette limite leur permettait de garder leur place de créatures dépendantes et de montrer leur confiance en leur Créateur.

Transgresser le commandement de Dieu, c'était s'autoriser à décider soi-même de ce qui est bon ou mauvais. Adam et Ève ont brisé l'harmonie originelle. Ils se sont éloignés de leur Créateur et ont eu peur de lui. Ils se sont aussitôt accusés l'un l'autre. Leur joie du début a été perdue, remplacée par la honte. Leur volonté a été désormais tiraillée entre le bien et le mal. L'humanité tout entière a été privée du bonheur initial du paradis terrestre.

Nous ne pouvons pas revenir au jardin d'Éden, mais Dieu nous invite à quelque chose de différent, de plus grand, de plus heureux. Il a envoyé son propre Fils pour que nous vivions par lui, non pas une vie dans l'innocence, mais une vie dans la conscience de l'amour rédempteur. Chacun de ceux qui se confient en lui reçoit une vie nouvelle, il est adopté par Dieu et devient un fils, une fille du Dieu d'amour.




Publié par : Salomé von Allmen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire