mardi 19 août 2014

Je m'en lave les mains


Cette expression fait référence à la crucifixion de Jésus Christ. Accusé par ses compatriotes, Jésus comparaît devant Ponce Pilate, le gouverneur romain de la Judée. Pilate est persuadé de l'innocence de l'accusé, mais à cause de la pression du peuple qui réclame à grands cris sa mort, il livre Jésus à la haine de ses accusateurs. Puis il se lave les mains devant tous, exprimant ainsi qu'il dégage sa responsabilité dans cette affaire.
Peut-être trouvez-vous l'attitude de ce gouverneur un peu légère, ou au contraire, habile? Quoi qu'il en soit, le rôle qu'il a tenu dans la mort de Jésus ne peut être effacé par son geste, et un jour Pilate rendra compte à Dieu d'avoir sciemment envoyé un homme juste au supplice.
Mais attention! Nous pouvons tous être taxés de légèreté si nous restons indifférents devant ce fait historique. Il y a environ deux mille ans, on a crucifié Jésus Christ. Sa vie parfaite et pure, son dévouement sans limite pour révéler l'amour de Dieu, ses nombreux miracles avaient prouvé qu'il était Fils de Dieu. Mais il s'est laissé faire parce qu'il voulait nous réconcilier avec le Dieu Saint. Il a pris à son compte les péchés de tous ceux qui les lui confessent, et il en a subi le jugement. Il a accepté de mourir pour nous donner la vie éternelle.

Qui oserait dire que ce n'est pas “son problème”, que la mort de Jésus lui importe peu? Nous sommes tous concernés par la crucifixion de Jésus. Celui qui s'en lave les mains doit savoir que “la colère de Dieu demeure sur lui” (Jean 3. 36).
Publié par: Ivan Thévoz
Source: la bonne semence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire