mercredi 11 décembre 2013

Des militants gays font la chasse aux logos proches de celui de la Manif pour tous.

 
 
Comment va-t-on pouvoir représenter la famille désormais? Un papa, une maman et deux enfants, voilà une image que certaines entreprises hésitent aujourd'hui à mettre en avant. Après les opticiens Lissac et la Société générale, le ministère de la Justice lui-même s'est vu reprocher l'utilisation, sur sa page Internet consacrée aux disparitions et enlèvements d'enfants, d'une ribambelle familiale en papier, un logo très proche de celui de la Manif pour tous. L'Inter-LGBT (Interassociative lesbienne, gay, bi et trans), pour laquelle cette image «est estampillée homophobe», demande à la Chancellerie et aux différentes marques de «ne plus l'utiliser».
 
Cette famille en origami est pourtant un classique. On retrouve des visuels similaires, libres de droits, sur les différentes banques d'images. C'est d'ailleurs là que la Manif pour tous a déniché son logo. «C'est une image extrêmement stéréotypée, critique Marjorie Monni, porte-parole de l'Inter-LGBT en charge des questions familiales. Toutes les petites filles n'ont pas des couettes, toutes les femmes n'ont pas des jupes… Il faut ouvrir les yeux sur la famille telle qu'elle est maintenant.» En charge de la lutte contre les discriminations à l'Inter-LGBT, Sylvie Fondacci renchérit: «Ce modèle ne représente pas la famille française d'aujourd'hui ; je fais confiance aux agences de communication et aux entreprises pour être inventives!»
 
Chez Lissac, «le visuel est utilisé depuis 2010 sur un panneau en magasin présentant la carte Familissac», explique la responsable de la communication. «La ressemblance avec le logo de la Manif pour tous est fortuite et ne signifie pas une prise de position de l'enseigne, poursuit-elle. Nous allons travailler sur une nouvelle campagne de communication en 2014 et le remplacerons à ce moment.»
«Il va falloir qu'on la supprime partout!»
 
Alertée il y a quelques jours sur Twitter, la Société générale avait répondu faire «des recherches sur la provenance de ce visuel, de toute façon contraire à nos engagements». «Ce que cette personne a voulu dire, peut-être un peu maladroitement, c'est que nous avons une politique de diversité extrêmement rigoureuse, précise la banque. On ne prend pas position sur ces sujets-là.» L'affiche incriminée était «l'initiative d'une agence de province pour une promotion terminée depuis mars, elle a été retirée».
 
La Chancellerie va-t-elle également supprimer ce visuel de son site Internet? Sollicitée à plusieurs reprises, elle n'a pas souhaité réagir. Mais entre-temps, d'au­tres entreprises, s'apercevant qu'elles utilisent une image semblable, s'alarment: «Il va falloir que l'on fasse des recherches et qu'on la supprime partout!», s'inquiète un responsable qui tient à l'anonymat. «On va devoir faire attention, car on est dans un monde où la moindre image peut être mal interprétée, confie une cadre d'une autre société. Jusqu'à présent, on prenait garde à ne pas montrer une France blanche, car ce n'est pas la réalité. Maintenant que la loi sur le mariage homosexuel est passée, cela fera partie des sujets de 2014. J'avoue que l'on va un peu regarder ce que feront les autres…»
Même problématique pour la Mutuelle familiale, les notaires, les publicitaires, etc.
À la Mutuelle familiale, «on a plutôt un débat autour de notre appellation, confie l'attachée de presse. Elle peut faire repoussoir pour ceux qui ne vivent pas selon le schéma classique…» Dans son dernier spot télévisé, ce sont les salariés de la mutuelle qui ont été filmés. «Pour montrer qu'on est une grande famille, précise-t-on. Pas pour nous prémunir de quoi que ce soit!» Les notaires, eux, en ont «discuté» entre eux. Le logo de leur prochain congrès, en juin 2014, veut «refléter l'égalité des sexes». Mais dans ces «silhouettes d'adultes asexuées» encadrant deux enfants, beaucoup ont vu deux hommes… «Nous sommes des gens de compromis, répond Benoît Renaud, ancien président du Conseil supérieur du notariat. Le but était d'être dans la symbolique, nous ne sommes pas encore pervertis par ce que pourraient penser certains.»
 
À la Manif pour tous, on promet de «se battre pour que l'on ne puisse pas dénaturer la réalité de l'humanité». «J'y vois une évolution culturelle très préoccupante, indique Ludovine de la Rochère, sa présidente. On se laisse intimider et, sous prétexte de neutralité, on accepte le terrorisme intellectuel. Quand on vous parlait de destruction de la famille… Finalement, cela va très vite!»

Comment les publicitaires réagissent-ils à cette évolution de la société? «Une vie au cœur d'un foyer avec un père et une mère, ça va devenir de plus en plus rare!, s'exclame Clarisse Lacarrau, directrice associée du planning stratégique de l'agence BETC. Aujourd'hui, il faut sortir de la représentation littérale de la famille pour explorer une représentation métaphorique des vertus du foyer. Comme dans notre dernière campagne pour Aigle, par exemple, on peut présenter une photo de famille élargie. Ainsi, on peut laisser les gens projeter dans ce mot “famille” ce qu'ils ont envie d'y voir.»
 
Publié par: Ivan Thévoz
 
Source:http://www.lefigaro.fr/

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