mercredi 17 juillet 2013

Quand tout va mal

Éternel, tu es mon Dieu… Tu as été au misérable un lieu fort, un lieu fort au pauvre dans sa détresse, un abri contre l'orage, une ombre contre la chaleur.
Ésaïe 25.1, 4
Dieu est fidèle.
1 Corinthiens 10. 13
 
“On peut dire: Grâce à Dieu, quand tout va bien. Mais quand tout va mal, que faut-il dire?” C'était la question d'une chrétienne sur son lit d'hôpital. C'est peut-être aussi la nôtre lorsque nous traversons des difficultés dans notre vie.
D'autres croyants avant nous sont passés par de grandes épreuves, et la Bible nous donne leur exemple pour nous instruire et nous encourager.
Jacob, à un moment de sa vie où les difficultés s'accumulaient, s'écrie: “Toutes ces choses sont contre moi” (Genèse 42. 36). Pourtant à la fin, il déclare que Dieu a pris soin de lui, l'a gardé et délivré de tout mal (Genèse 48. 3, 15).
Job aussi a été particulièrement éprouvé par la perte de ses biens, de ses enfants, et par la maladie. Au milieu d'une intense souffrance physique et morale, il en arrive à regretter d'être venu au monde et à souhaiter la mort (Job 3. 1). Mais plus tard il se rend compte qu'il a appris à se connaître lui-même et à connaître Dieu de plus près (Job 42. 2-6).
L'apôtre Paul supplie Dieu pour être délivré de ce qui le fait souffrir. La réponse divine est celle-ci: “Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse” (2 Corinthiens 12. 9).
Ces quelques exemples montrent que la terre est pour le croyant un lieu d'apprentissage. Dieu veut nous instruire pour nous rapprocher de lui. Il n'abandonne personne au milieu des souffrances, il est plein de compassion et miséricordieux (Jacques 5. 11).
“Confiez-vous en l'Éternel, à tout jamais” (Ésaïe 26. 4).
 
 
 
 
Publié par : Salomé von Allmen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire