Publié par Ivan Thévoz
Source:Faouzi Moufatih
Dieu avait tout créé pour le bonheur de l'homme, libre de manger de tous les arbres du jardin, à l'exception d'un seul. Si l'homme mangeait “de l'arbre de la connaissance du bien et du mal”, il mourrait. Mais le diable met en doute la parole de Dieu, en disant: “Vous ne mourrez pas!”, et il ajoute: “vous serez comme Dieu” (Genèse 3. 4, 5). Il laisse entendre que Dieu priverait l'homme d'être comme lui, et que, s'il désobéit, il pourrait accéder à une condition supérieure en étant indépendant de Dieu et en devenant son égal; il se suffirait alors à lui-même et pourrait décider de ce qui est bien ou mal.
Les miracles de Jésus ne laissaient aucun de ses contemporains indifférents. Pour les uns, c'étaient à l'évidence des témoignages de la puissance de Dieu, pour d'autres la remise en cause de leurs traditions religieuses, pour la plupart enfin, un sujet de curiosité et de perplexité.
Résumé: Un roi fait un festin pour le mariage de son fils. Il envoie ses serviteurs chercher les invités, qui refusent. Il renouvelle l'invitation, mais les invités trouvent encore des excuses. Alors le roi dit d'aller chercher tous ceux qui voudront bien venir, “tant mauvais que bons”. Et la salle se remplit! Le roi entre et voit un homme qui n'a pas la tenue de noces: il le fait mettre dehors!